[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Rétro à souhait mais capable de s’inviter dans de nombreuses atmosphères, le miroir soleil a tout pour lui. On vous raconte pourquoi il est si tendance
Comme son nom l’indique le miroir soleil prend la forme d’un soleil. Traditionnellement rond (on le croise de plus en plus en format ovale), son verre est encerclé de tiges plus ou moins fines de rotin, bois ou laiton… comme les rayons du soleil donc ! Rien de surprenant jusqu’ici.
Sa particularité – outre son succès – c’est de réussir à s’inviter dans tous les styles et ce sous divers matériaux. Le plus souvent notre cœur craque pour un miroir soleil en rotin pour un look complètement vintage ou une touche naturelle au mur ! Mais ce miroir au caractère rétro sait aussi investir les atmosphères ethnique chic, scandinave ou Art déco
Bref, en se risquant à un jeu de mot facile, on peut clairement l’affirmer : le miroir soleil rayonne dans notre intérieur !
Le miroir soleil avec sa forme arrondie est directement inspiré du fameux œil de sorcière avec son allure légèrement bombée et intrigante. Dans les années 30, celui-ci était fort apprécié dans les intérieurs bourgeois. Le caractère bombé du verre permettait d’observer une pièce entière et apportait de la lumière au lieu.
Ce miroir va mettre de côté cette singularité mystérieuse et poétique à la fois, préférant un “oeil” plat. Les années 50 passent par là et l’effet rotin avec. Le miroir soleil, au même titre que la chaise en Formica ou les meubles en plastique moulé, cartonnent chez les parents des babyboomers. Il possède ce côté chic, lumineux et bohème qui plaît à l’époque. Et séduira la suivante, cinquante ans plus tard.
Pourquoi le miroir soleil est SI tendance ?
Ce miroir connut son heure de gloire dans les années 50. Plus tard, on le croisait chez nos grands-parents ou sur une brocante, et généralement on le trouvait désuet. Has been pendant plusieurs décennies, il cartonne de nouveau dans nos intérieurs. Une explication ? Il faut sûrement la chercher dans notre rapport nostalgique à la déco, notre goût prononcé pour fouiller les brocantes, piquer des pièces désormais cultes à nos aïeux. Une flopée de styles tendance nous ont amenés à l’adopter de nouveau sans hésiter. Le style scandinave en tête, suivi du style exotique ou Art Déco, le phénomène des brocantes en ligne, la nécessité de revenir à des matériaux plus naturels, toutes ces influences ont fait de lui un véritable must-have déco.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column]
[/vc_column][/vc_row]